Changement de génération au sein de SV Group: le CEO et le Managing Director de la division Hôtellerie passeront la main à leurs successeurs dans le courant de l’année

Pendant les douze années passées à la tête de SV Group, Patrick Camele a dirigé l’entreprise avec succès. Au cours de cette période, il a non seulement poursuivi l’expansion des secteurs de la restauration conceptuelle et sur commande ainsi que de l’hôtellerie, mais aussi initié la transformation numérique et le développement de concepts flexibles. Il a aidé l’entreprise à traverser la pandémie de coronavirus avec prudence et passera le flambeau à son successeur Markus Binkert, actuellement CFO de Swiss International Air Lines, le 1er novembre 2024, en laissant derrière lui une entreprise saine et stratégiquement solide. Un changement doit également s’opérer à la tête de la division Hôtellerie: Beat Kuhn, Managing Director de SV Hotel et moteur de l’essor du portefeuille hôtelier, cédera la direction à Marco Meier le 1er mai 2024.

Dübendorf, le 19 février 2024 – Fin octobre 2024, Patrick Camele quittera la direction opérationnelle de SV Group après quatorze ans de service, dont les douze derniers au poste de CEO du groupe. Pendant la récente pandémie de coronavirus, il a prudemment gardé le cap et assuré ainsi l’avenir de l’entreprise âgée de 110 ans.

Markus Binkert, actuellement CFO de Swiss International Air Lines, lui succédera le 1er novembre 2024. «Markus Binkert est un choix parfait pour nous. Avec lui, c’est un expert chevronné dans les domaines de l’activité opérationnelle, des ventes, du marketing, du développement de produits et des finances qui prendra la direction de l’entreprise. Il dispose en outre d’un vaste réseau et est solidement ancré dans le monde des affaires. Le fait que Markus Binkert ait gagné ses galons dans l’hôtellerie est une aubaine pour nous», déclare Jörg Zulauf, président du conseil d’administration de SV Group. «Au nom du conseil d’administration, je remercie Patrick Camele pour son engagement de longue date envers SV. Comme il poursuivra ses activités au sein du conseil d’administration, ses connaissances et son expérience ne seront pas perdues pour notre entreprise.»
«Je me réjouis d’entamer cette nouvelle mission au sein de SV Group et de continuer à développer l’entreprise en étroite collaboration avec l’équipe et la clientèle. En tant qu’ancien hôtelier, l’hospitalité et la création d’expériences clients positives me tiennent à cœur. C’est pourquoi je suis très heureux de revenir dans la restauration et l’hôtellerie», déclare Markus Binkert.

Le moment idéal pour passer le relais
En 2023, SV Group a pu, pour la première fois après trois années de pandémie, clôturer un exercice dans des conditions de marché conformes à la nouvelle norme. «Depuis plus d’un siècle, nous proposons à nos clients des services de restauration qui leur permettent de se démarquer en tant qu’employeur. Nos concepts et notre offre culinaire sont convaincants et nos restaurants d’entreprise et scolaires sont des lieux de rencontre et d’échange informel essentiels. Cet aspect est de plus en plus important», déclare Patrick Camele. «Avec les prochaines ouvertures d’hôtels de notre marque propre Stay KooooK à Genève, Leipzig, Munich et Hambourg ainsi que des projets sur d’autres sites en Allemagne et en Suisse, notre stratégie de croissance dans le secteur de l’hôtellerie est également sur la bonne voie», déclare Patrick Camele avant d’ajouter: «Le temps est venu de changer de génération. Je suis ravi de pouvoir aujourd’hui passer le relais à Markus Binkert.»

Beat Kuhn cédera la direction de SV Hotel à Marco Meier le 1er mai 2024
La division Hôtellerie de SV Group compte actuellement 20 hôtels, dont des établissements de sa propre marque Stay KooooK ainsi que des marques Marriott Courtyard, Residence Inn, Renaissance et Moxy et prochainement Hyatt Centric en Suisse et en Allemagne. Beat Kuhn, Managing Director de SV Hotel, a développé ce portefeuille au cours des vingt dernières années. Avec Stay KooooK, SV a des plans de croissance ambitieux. «D’autres sites sont assurés, je peux laisser à mon successeur une base solide pour la future expansion», déclare Beat Kuhn. Son successeur, Marco Meier, a occupé différentes fonctions chez SV depuis 2011, en dernier lieu celle de Director Area Operations Franchise Hotels Suisse. L’hôtelier diplômé aborde la mission avec respect: «Je suis fier de reprendre le flambeau de Beat Kuhn et très heureux qu’il reste chez SV jusqu’à fin 2024 et que je puisse compter sur son savoir-faire et son expérience.» Jörg Zulauf, président du conseil d’administration de SV Group, déclare: «Au nom du conseil d'administration, je remercie chaleureusement Beat Kuhn pour son engagement de longue haleine. Il a développé la Business Unit Hotel pour en faire un pilier fort de SV Group. » Il est très heureux que ce remplacement ait pu être trouvé en interne, ajoute-t-il.

Markus Binkert, actuellement CFO de Swiss International Air Lines, succédera Patrick Camele comme CEO le 1er novembre 2024

Markus Binkert
Markus Binkert, né en 1972, dispose d’une longue expérience internationale de direction dans les domaines du développement de produits, du marketing, des ventes, de la tarification et du Revenue Management ainsi que des finances et de la stratégie. Après avoir débuté sa carrière en F&B Management dans différentes chaînes hôtelières à Hong Kong, Londres et New York, il a été conseiller d’entreprise chez Bain & Company à Zurich pendant cinq ans. Il a notamment dirigé un projet chez Swiss International Air Lines et a rejoint SWISS en 2005 après son intégration dans le groupe Lufthansa. Après avoir occupé des postes dans les domaines des ventes, du développement de produits et du marketing, il a été nommé Chief Commercial Officer (CCO) au sein de la direction de SWISS en 2013. En 2016, il a également repris la responsabilité de la tarification, du Revenue Management et de la distribution pour le groupe Lufthansa. Début 2019, il a rejoint Lufthansa Airline en tant que CCO du hub de Munich. Dans ce rôle, il était en outre responsable du marketing pour l’ensemble du groupe Lufthansa. Lorsque la pandémie a éclaté, il est revenu chez SWISS en 2020, où il a joué un rôle essentiel en tant que Chief Financial Officer en négociant avec la Confédération le crédit de transition essentiel à la survie de SWISS. Dans cette fonction, il assume, outre la responsabilité des finances, celle des ressources humaines, du droit, de la division fret Swiss WorldCargo et du secteur des technologies de l'information. Markus Binkert est hôtelier diplômé de l’École hôtelière de Lausanne et titulaire d’un MBA de la Kellogg Graduate School of Management de la Northwestern University, Illinois, États-Unis.

Beat Kuhn cédera la direction de SV Hotel à Marco Meier le 1er mai 2024

Marco Meier
Marco Meier, né en 1982, dispose d’une vaste expérience dans l’hôtellerie. Avant de passer sa formation d’hôtelier, il a acquis une première expérience professionnelle chez Gastrag, où il a occupé des postes de barman, d’assistant de restaurant et de gérant d’hôtel. En 2011, il a rejoint SV (Suisse) SA en tant que Business Development Manager. Il est ensuite passé au niveau du groupe et a pris en charge, à partir de 2020, la responsabilité de la planification et de la construction de restaurants et d’hôtels en Allemagne, en Autriche et en Suisse en tant que Director Design & Construction. Fin 2022, il a rejoint SV Hotel en tant que Director Area Operations Franchise Hotels Suisse afin de superviser les activités opérationnelles de quatre hôtels des marques Marriott Renaissance, Courtyard et Moxy. Sous sa direction, le premier Residence Inn by Marriott de Suisse ouvrira début mai à Genève. Marco Meier est hôtelier diplômé de l’École hôtelière de Lucerne et titulaire d’un Executive MBA de la Haute école d’économie HWZ de Zurich.

Pour des plus amples informations

Corporate Communications & Public Affairs SV Group
Wallisellenstrasse 57, 8600 Dübendorf